Pour tous les cavaliers, l’importance de mettre un tapis de selle n’est plus à démontrer. Il y en a de différentes matières comme les selles en tissu matelassé ou en coton pour ne citer que ceux-là. Le tapis se place sous la selle et protège la selle de la transpiration du cheval et joue plusieurs autres rôles. Allons à la découverte de deux rôles importants de cet accessoire pour cheval.
Rôle de protection de la selle
Le tapis permet de protéger la selle contre la chaleur et la transpiration du cheval. L’acidité de la sueur du cheval abime la selle. Il faut la protéger contre la sueur lors d’une séance d’exercice ou de travail. La sueur contient du sel qui risque de vite abimer la selle pour chevaux. La poussière contenue dans les poils du cheval est également un danger pour la selle qui est protégé par le tapis. Il est bien de le placer quelques instants avant le voyage ou pour le sport dans des paddocks pour les chevaux. Le reste du temps, le dos du cheval est libéré de ce fardeau. Le tapis facilite l’entretien de la selle, car cette dernière ne se salit pas vite et donc ne nécessite plus un entretien régulier.
Rôle de protection du cheval
Le tapis de selle permet de protéger le dos du cheval des frottements engendrés par le déplacement de la selle. Il permet au dos du cheval de ne pas être abimé lors des secousses en amortissant les secousses occasionnées par le mouvement du cavalier lors de la course. La selle permet de limiter les frottements entre la selle et la peau du cheval et d’éviter les risques de blessure du cheval. Il joue le rôle d’amortisseur en atténuant les chocs qui émanent du poids du cavalier et celui de la selle. Il joue un rôle de prévention chez les jeunes chevaux et les chevaux en méforme. Cette méforme peut être due à un problème de dos. Le tapis de la selle est très important pour la pratique de l’équitation et d’autres disciplines. Il est important de choisir un tapis qui absorbe bien la sueur.
Certains types de tapis sont un mélange de coton et de polyester, ils sont donc confortables pour le cavalier et protège le cheval. Il existe plusieurs types de tapis en fonction de l’activité. Nous avons le tapis en mousse qui est doté d’un pouvoir amortissant très intéressant par rapport au poids du cheval ou du poney. Elle absorbe la pression et résiste à la déchirure. Il y a aussi le tapis en mouton qui améliore le contact de la selle avec le dos du cheval, car il absorbe les pressions. Il faut éviter de choisir un tapis de selle pour compenser une selle qui ne conviendrait pas parfaitement au cheval, car cela ne règlera pas le problème. Il en est de même pour un tapis d’occasion ou mal confectionné qui a été mal entretenu, car il pourrait engendrer des lésions sur le dos du cheval.
Le tapis joue un rôle très important dans l’entretien de la selle. Il assure également le confort du cavalier tout en protégeant le cheval ou le poney des blessures et des lésions.