La cuillère est un ustensile de table et de cuisine qui se compose essentiellement de deux parties : le cuilleron et le manche. On retrouve sur le marché différentes sortes de cuillères adaptées à des utilisations particulières. Il s’agit essentiellement de remuer, doser, servir, mesurer, préparer puis porter les aliments à la bouche. Zoom sur les principaux types de cuillères qui existent.
La cuillère à café
Également connue sous l’appellation de « petite cuillère », la cuillère à café est un ustensile de table qui sert à la dégustation de boisson. À l’origine, il permet d’ajouter un agent sucrant, facilite sa dissolution puis accélère le refroidissement du café généralement consommé chaud.
Dans certaines cultures, cette cuillère est assimilée à la cuillère à thé avec laquelle elle possède assez de points communs. La petite cuillère à café représente également un instrument de mesure pour doser des composés peu solides en cuisine ou à toute autre occasion. Le manche fin de cette cuillère doseuse lui permet de s’adapter aisément à toutes les tailles de tasses possibles. On retrouve des variétés de petite cuillère à café telle que la moka teaspoon très employé en Italie.
La cuillère à soupe
Encore appelée cuillère à fruits, la cuillère soupe est utile au quotidien essentiellement dans la dégustation de mets. Comme son nom l’indique, c’est un indispensable pour manger les aliments tels que les soupes, les potages, le riz, etc. Pour cela, elle fait partie du set des quatre pièces indispensables dans un service de table.
De plus, il s’agit d’un instrument de mesure hors pair. Il permet de doser convenablement les ingrédients qui entrent en ligne de compte dans la préparation de mets. On l’emploie également pour prendre la mesure de corps liquides ou peu solides. Pour cela, la taille est un critère très important dans le choix de cet ustensile pour avoir la bonne mesure. En matière de mesure, la cuillère soupe est une cuillère doseuse qui correspond à 15 ml.
La cuillère à glace
C’est un ustensile qui sert soit à servir les glaces, les sorbets, les crèmes glacées, etc, soit à les déguster. Le type qui sert à consommer la glace, possède un cuilleron beaucoup plus plat que les cuillères usuelles.
La cuillère pour servir la glace par contre sert autant dans le cadre professionnel que dans celui domestique. Elle permet de réaliser des boules esthétiques de ces boissons glacées. Elle se décline en deux grandes variétés que sont : la portionneuse et celle automatique.
La portionneuse se caractérise par un manche à pince qui permet de libérer aisément les boules de glace. L’automatique par contre permet de chauffer légèrement la glace pour faciliter son détachement au moment de servir.
La cuillère à thé
Incontournable en matière de cuisine, la cuillère à thé est évoquée dans de nombreuses recettes comme cuillère doseuse pour ajouter des quantités précises de feuilles de thé. Elle correspond à 2 grammes de feuilles ou poudre de thé, mais aussi à 5 ml de liquide.
En définitive, il existe plusieurs types de cuillères employées dans diverses circonstances. On retient essentiellement celle à café, celle à soupe, celle à glace puis la cuillère à thé.