Le choix d’une banque n’est peut-être pas la décision la plus importante de votre vie. Mais choisir une banque qui répond le mieux à vos besoins peut faciliter la gestion de vos finances – et vous faire économiser de l’argent. Avant de vous engager à ouvrir un compte, tenez compte de ces conseils pour vous assurer que vous faites le bon choix.
Identifiez le type de compte dont vous avez besoin
Les banques proposent de nombreux types de produits et services différents. Essayer de les comparer tous en même temps pour savoir quelle est la meilleure banque peut sembler insurmontable. Un bon point de départ consiste à déterminer le type de compte que vous souhaitez ouvrir en fonction de vos objectifs financiers et de vos priorités.
Découvrez les offres de produits et de services qu’elle propose
Si vos besoins vont au-delà de l’ouverture d’un compte chèque et d’un compte d’épargne pour payer vos factures et épargner en cas de coup dur, examinez attentivement les autres produits et services proposés par votre banque.
De nombreuses banques et coopératives de crédit proposent des produits de prêt de base, notamment des prêts hypothécaires, des cartes de crédit et des prêts personnels. Elles peuvent également proposer des services pour vous aider à gérer vos transactions financières, comme les chèques certifiés, les chèques de banque et le paiement automatique des factures.
Considérez les taux d’intérêt
Les taux d’intérêt sont importants pour deux raisons. En payant moins d’intérêts sur vos prêts et en gagnant plus d’intérêts sur votre épargne, vous avez plus d’argent dans vos poches pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Mais les taux d’intérêt varient d’une institution à l’autre. C’est la raison pour laquelle les comparateurs des meilleures banques mettent en lumière ce point.
Ne pas exclure les frais de compte et de service
De nombreuses institutions financières facturent des frais pour les produits et services qu’elles proposent. Mais tout comme les taux d’intérêt, les frais peuvent varier considérablement. De nombreuses institutions peuvent les supprimer ou les réduire si vous remplissez certains critères, comme le maintien d’un solde minimum ou l’établissement d’un dépôt direct.
Pour éviter d’être pris au dépourvu par les frais, renseignez-vous sur ce que votre banque facture pour les produits et services que vous utilisez le plus avant d’ouvrir un nouveau compte. Les frais courants comprennent :
- les frais de maintenance mensuels ;
- les frais de découvert ;
- Frais de relevé ;
- Frais d’opposition au paiement ;
- Frais de chèque retourné ;
- Frais de virement bancaire ;
- Frais de chèque de banque ;
- Frais de chèque certifié ;
- Frais d’utilisation d’un distributeur hors réseau.
Faites vos devoirs
Vous ne voulez pas devenir membre d’une coopérative de crédit ou client d’une banque sans savoir exactement dans quoi vous vous engagez. Une fois que vous avez atteint le point où vous comparez une poignée de banques, pensez à jeter un coup d’œil sur le classement des meilleures banques. Découvrez où se situe la banque de votre choix en termes de service à la clientèle et si vous êtes le type de personne qui profiterait le plus de ce qu’elle a à offrir.