Avoir de la liquidité sur son compte courant en banque est la meilleure manière de subir l’inflation actuelle. Même si vous disposez de 1 000 à 5 000 euros, il est possible d’investir vos ressources et d’avoir des retours sur investissement intéressants. Mais comment investir entre 1 000 et 5 000 euros ? Voici 4 idées maîtresses à exploiter.
Choisir un livret
Si vous comptez investir 5 000 euros tout en ayant des fonds disponibles pour vous faire plaisir de temps à autre, choisissez un livret. En effet, les livrets ne présentent pas de risque de pertes de capital et ne sont pas imposés. Optez préférentiellement pour le livret A pour jouir des meilleures conditions d’investissement.
Le LDDS reste tout aussi intéressant que le livret A. Toutefois, éviter d’accumuler assez de ressources sur ces livrets. La hausse des prix actuelle ne vous avantage pas. Vous pouvez recourir à un courtier financier pour savoir comment investir 5000 euros dans un livret et le rentabiliser. Sachez que les livrets sont des investissements à court terme.
Opter pour le fond euros pour plus de précaution
Si vous avez de liquidité entre 1 000 et 5 000 euros que vous ne comptez pas utiliser dans l’immédiat, choisissez une épargne de précaution. Le fonds d’euros qui est une offre d’investissement de l’assurance-vie reste une meilleure option. Avec ce type d’investissement, vous pouvez compter sur votre capital en cas de maladie ou de chômage.
En effet, avec le fonds euros, votre capital n’est pas exposé et au bout de huit ans, vos intérêts ne sont plus imposables. Quelle que soit la compagnie que vous choisissez, il est possible aujourd’hui d’investir 5 000 euros dans un fond euros. Déjà, la souscription revient généralement à moins de 1 000 euros, vous pouvez ensuite faire vos versements.
Investissement en bourse via l’assurance-vie
L’assurance-vie ne propose pas que le fonds euros comme investissement. Vous trouverez également d’autres moyens d’investir 5 000 euros, mais avec un peu plus de risques. En effet, l’assurance-vie propose des investissements dynamiques assez rentables aussi bien à court et à long terme. On parle généralement des fonds d’investissement en actions.
En d’autres termes, en disposant d’une liquidité comprise entre 1 000 et 5 000 euros, vous pouvez acheter des actions en bourse. Avec de tels investissements, vous pouvez générer des intérêts allant jusqu’à 8% sur votre capital de façon annuelle. Si vous n’êtes pas doué pour faire une gestion personnelle de votre investissement en bourse, optez pour une gestion pilotée.
Miser sur les ETF
Les ETF sont des supports d’investissement assez intéressants qui vous permettent d’acheter des actions et des obligations. Ils sont moins coûteux que l’investissement direct en bourse. En investissant 5 000 euros, vous pouvez payer certaines actions et obligations dans le monde.
Vous aurez donc un portefeuille super intéressant qui pourra vous générer des retours sur investissement conséquents chaque fin d’année. Les ETF restent une meilleure option d’investissement sur le long terme. Ils permettent de se protéger contre l’inflation.
En définitive, vous pouvez investir 5 000 euros dans les livrets et le fonds euros. Les ETF sont des investissements rentables à long terme.