Tata Yvette » Maison » 3 conseils pour garder ses éponges réutilisables propres

3 conseils pour garder ses éponges réutilisables propres

L’entretien est le fait de prendre soin d’un objet ou d’un lieu en le maintenant dans de bonnes conditions. Cependant, à la cuisine nombreuse sont les accessoires nécessitant un soin impeccable pour une cuisine brillante et propre. C’est ainsi que les éponges jouent un grand rôle dans le nettoyage des surfaces et de la vaisselle. Quels sont alors les conseils à savoir pour garder ses éponges réutilisables propres ?

L’emploi du vinaigre blanc

Une éponge est un corps doté d’une matière légère et perméable. Utilisée en cuisine, elle est dotée de plusieurs fonctions. Elle permet de mettre au propre la vaisselle, le meuble de travail et l’évier de cuisine. Étant poreuse, elle absorbe tous les fluides et les rejette à la compression. Toutefois, elle mérite un entretien afin d’accroître sa durée de vie et mieux accomplir la tâche. Alors, pour nettoyer et entretenir son éponge écologique, l’emploi du vinaigre blanc est un atout efficace pour son bien-être.

Le vinaigre blanc est un fluide blanchâtre qui est dérivé de l’altération de l’alcool. Cet alcool dont le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre ont leur ph qui se situe entre 2 ou 3. De son odeur pas très agréable, il est incontournable dans un foyer. Certes, il est utilisé comme condiment en cuisine, mais il est également requis pour le nettoyage des différentes éponges. Pour l’utiliser alors, vous devez remplir un bocal d’eau et de vinaigre dans lequel vous laisserez reposer votre éponge.

Après deux heures d’attente, vous pourrez compresser l’éponge et la ranger par la suite. Pour une efficacité encore meilleure, vous pourrez porter à ébullition pendant quelques minutes le mélange eau et vinaigre. De même, vous pourrez rajouter un peu de bicarbonate à la mixture. Ainsi, tout en excluant les bactéries, cet assemblage permettra de résorber toutes mauvaises odeurs.

nettoyer eponge reutilisable

Utiliser le micro-ondes

Le micro-ondes pas qu’utilisé pour la cuisson, il participe au nettoyage de l’éponge. D’après des recherches, les scientifiques ont conclu que le passage d’une éponge dans un micro-ondes pendant deux minutes détruit les bactéries présentes. Alors pour la mettre en pratique, il faudra que votre éponge soit imbibée d’eau et ne contienne aucune matière en métal. 

Ensuite, vous la placerez dans le four à micro-onde durant deux minutes. La chaleur émise par ce four va alors agir avec les particules d’eau et détruira toutes les bactéries et tous autres parasites compris dans l’éponge. Enfin, vous la retirer sagement, la presser et la placer en lieu sûr.

Ranger son éponge 

Après l’entretien, il est primordial de pouvoir ranger son éponge dans un endroit sain et propice. Le cadre également contribue à la longévité de votre éponge, car les endroits humides favorisent la prolifération des moisissures. Pour ce faire, il serait mieux que vous mettiez les éponges à l’abri de toutes intempéries et aussi que vous évitiez de les ranger dans les armoires de l’évier

Pareillement, chaque éponge doit être déterminée à un usage précis. À la fin des tâches, il serait primordial de bien essorer et laisser sécher à un bon soleil.

Somme toute, pour garder son éponge réutilisable propre, il faut opter pour un entretien de qualité. Aussi utilisé les ingrédients adéquats, veiller à son séchage pour éviter les mauvaises odeurs et surtout s’assurer de la placer dans un endroit sec et propre.