Tata Yvette » Actualité » Comment entretenir un bracelet en cuir ?

Comment entretenir un bracelet en cuir ?

Le bracelet de force cuir est l’un des plus appréciés des hommes, car il est stylé, original et met en valeur le poignet. C’est un véritable accessoire de mode dont il est important de prendre soin même s’il est résistant. En effet, pour en profiter autant que possible, il est recommandé de bien l’entretenir. 

Recommandations pour bien conserver vos bracelets en cuir 

Le bracelet pour homme a la cote depuis maintenant de nombreuses années, car il sublime le poignet. De plus en plus d’hommes optent alors pour ces accessoires qui sont disponibles en plusieurs matières, dont le cuir. Parlant justement du bracelet tendance homme en cuir, il est primordial de bien l’entretenir afin d’assurer sa longévité. 

Pour cela, il est recommandé de ne pas le garder pour vous laver les mains ou prendre votre douche. En effet, souvent au contact de l’eau, il pourrait facilement s’abîmer. Veillez également à ranger le bracelet de force quand il n’est pas utilisé à l’abri de la lumière dans une pochette adaptée ou une boîte. Contrairement à ce que vous pourriez penser, porter régulièrement votre accessoire vous permet de le garder plus longtemps.

Aussi, veillez à le séparer de vos autres accessoires en cuivre, en métal, argent ou autres. En effet, chaque matériau doit avoir sa pochette dédiée.

bracelet en cuir

Nettoyer le bracelet en cuir 

Entretenir le bracelet en cuir, c’est également le nettoyer de temps en temps afin de retirer les particules collées au fil des utilisations. Pour les cuirs lisses, utilisez un chiffon doux dont vous vous servez pour frotter doucement l’accessoire. Si les tâches demeurent, vous pouvez vous servir d’une brosse douce en fibres naturelles.

Concernant les cuirs grainés ou boulonnés, la brosse douce convient également, cependant évitez les frottements agressifs. Veillez à ne jamais nettoyer votre bracelet en cuir avec une éponge abrasive, une brosse dure ou du papier de verre. Vous ferez aussi attention à ne pas gratter l’accessoire dans le but d’enlever une tache. 

Cela pourrait bien modifier la structure du cuir et ôter sa couleur, ce qui abîmerait d’office le bracelet. Si le bracelet de force cuir est sale, utilisez une eau savonneuse avec un savon à base de glycérine. Humidifiez un chiffon doux et procédez au nettoyage, puis recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez ensuite sécher à température ambiante à l’ombre.

Faire un soin nutritif au bracelet en cuir 

Une fois le bracelet en cuir nettoyé et bien propre, il est important de le nourrir afin de lui redonner de l’éclat et le protéger. Pour cela, plusieurs options existent et sont assez accessibles. Vous pouvez utiliser de la crème ou un lait nourrissant pour nourrir profondément et hydrater le cuir. 

Vous pouvez très bien utiliser une crème incolore spécialement dédiée au cuir qui est disponible en grande surface ou une lotion corporelle hydratante. Un lait hydratant pour bébé serait parfait si vous en avez à disposition. Passez la lotion à l’aide d’un chiffon doux en faisant de petits mouvements circulaires. Laissez ensuite le temps au bracelet en cuir de bien sécher à l’air libre. Une fois complètement sec, veillez à bien le lustrer avec un chiffon doux.