Une aide à domicile représente à la fois un métier et un secteur qui consistent à prodiguer des services à des personnes dans un besoin d’assistance à leur domicile. C’est un service qui nécessite une certaine présence d’esprit et une volonté particulière en la matière. Si vous disposez de ces critères de base, comment alors devenir une aide à domicile ?
Quelle formation pour aide à domicile ?
Devenir aide à domicile, c’est tout simplement un choix de vie, car il n’est pas nécessaire de suivre une formation ou disposer d’une certaine expérience au préalable. Les mêmes règles s’appliquent également aux aides à domicile Nantes.
Par ailleurs, certaines formations de niveau V accessible directement après le Brevet du collège peuvent vous permettre d’avoir plus rapidement certaines compétences. La plupart s’acquièrent normalement sur le terrain avec l’expérience. Il s’agit essentiellement des formations ci-après :
- Le CAP assistant technique en milieu familial et collectif qui dure 2 années ;
- Le BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile qui dure 3 ans ;
- Le CAPA Services aux personnes et vente en espace rural qui dure 2 ans.
Ces compétences vous facilitent l’obtention du travail d’aide ménagère ou d’aide à domicile et la mise en œuvre de certaines actions dans le compte de votre employeur.
Pour réaliser des soins d’hygiène, vous devez obligatoirement disposer d’un statut d’auxiliaire de vie sociale. Pour avoir ce statut, vous devez disposer soit d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social, ou d’un Bac pro accompagnement soins et services options à domicile.
Quelles qualités pour aide à domicile ?
Sur la base des nombreuses activités à réaliser dans le domicile de votre employeur, l’aide ménagère ou aide à domicile à Nantes se doit d’avoir un certain nombre de compétences.
En premier, l’aide à domicile doit être polyvalent et dynamique. En effet, en une seule matinée, vous pouvez laver une personne, l’habiller, l’amener à un rendez-vous puis lui porter une aide aux repas.
Ce dernier doit être très organisé afin de réussir ses missions dans un ordre précis et de manière efficace. Vous devez en effet être capable de classer les tâches par priorité pour savoir quoi faire en premier et sur quoi terminer.
Vous devez être également autonome, car face à des personnes entièrement dépendantes, vous serez appelé à prendre des décisions. Vous constituez ainsi une aide à l’autonomie pour la personne. Vous prenez alors les décisions concernant le menu de la semaine, les tâches ménagères à effectuer, les rendez-vous médicaux à prendre, etc.
Vous devez en plus savoir vous adapter à toutes les situations. En effet, compte tenu de l’âge ou de la pathologie dont souffre l’individu en quête d’aide, certains soins médicaux sont nécessaires, des habitudes également. Vous devez donc apprendre à vous adapter, à les respecter et à prendre en compte leur mode de vie.
La plus importante de toutes les qualités d’ailleurs est l’écoute. Vous devez pouvoir écouter les personnes que vous accompagnez en faisant attention à ce qu’il vous confie et en faisant ce qu’il vous demande tout en étant empathique. C’est une qualité primordiale pour réussir le métier d’aide à domicile.